1. Quelle est l’activité principale de Solaxess ?

Solaxess fabrique et commercialise des films blancs et colorés pour l’intégration esthétique des modules photovoltaïques. Grâce à sa technologie, les panneaux peuvent enfin s’adapter aux demandes du secteur de la construction mais aussi de l’automobile ou encore du nautisme. Les façades deviennent colorées et produisent de l’énergie, tout en étant esthétiques.

2. Quels sont les clients de Solaxess ?

Le secteur de la construction est notre principal marché. Nous fournissons nos produits aux fabricants de modules photovoltaïques dans le monde entier. Grace à l’intégration de notre produit dans le panneau solaire, celui-ci devient un élément de construction actif et convient aux demandes des architectes, des promoteurs et tous propriétaires. A ce jour, nous avons identifié une quinzaine de fabricants de modules européens ainsi qu’asiatiques, nous permettant d’assurer une qualité irréprochable dans l’intégration de notre technologie pour livrer des produits « haut de gamme ». Ces fabricants s’engagent ainsi à suivre nos directives de lamination pour fournir le marché de la construction avec des panneaux photovoltaïques esthétiques et parfaitement intégrés.

3. Comment se présente notre produit ?

Notre gamme de produits se présente sous forme de rouleaux, dont leur largeur varie de 1000 à 1665 mm et leur longueur de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. L’épaisseur de nos films se situant entre 140 microns et 800 microns, nos rouleaux sont donc généralement d’un diamètre compris entre 12 et 35 centimètres. Des dimensions de rouleaux sur mesure sont également possible : merci de nous contacter si votre projet nécessite des dispositions particulières.

4. Quels sont les avantages de notre solution ?

a) Comme les bâtiments sont de plus en plus hauts, le potentiel d’exploitation des façades pour produire de l’énergie devient nettement plus élevé qu’une simple installation en toiture. Ces surfaces ainsi disponibles sont donc très importantes. En outre, les toits des bâtiments sont généralement occupés par d’autres infrastructures techniques (blocs de ventilation, extractions sanitaires, etc.) ;

b) Notre technologie BIPV apporte une valeur ajoutée au bâtiment tout en respectant les considérations de conception et de design. Le module photovoltaïque s’intègre totalement et devient partie intégrante de la « peau du bâtiment » ;

c) Dans les climats chauds où les besoins en climatisation sont élevés, l’installation de modules photovoltaïques blancs permet non seulement, comme les panneaux noirs, de produire de l’électricité, mais également de réduite la température de la façade du bâtiment de plusieurs degrés. Cela a évidemment pour conséquence de réduire la température ambiante du bâtiment. Grâce à cette réduction de chaleur, le besoin en refroidissement est moindre — et donc moins d’énergie est nécessaire pour maintenir l’intérieur à un niveau de confort.

5. Quelles sont les couleurs disponibles actuellement ?

Le blanc, le gris et le terracotta sont actuellement disponibles. D’autres couleurs seront disponibles dans le courant de l’année 2020.

6. Où est fabriqué votre produit ?

Notre produit est fabriqué en Suisse, en Allemagne et en Chine.

7. Quelles sont les puissances des panneaux blancs ?

Un panneau photovoltaïque traditionnel noir produit environ 180 watts au mètre carré en condition standard. Après insertion de notre film, et selon les couleurs choisies, cette production varie de 95 à 150 watts par mètre carré. Pour les couleurs les plus claires, dont certains niveaux de blanc, la puissance sera de 95 à 120 watts par mètre carré. Cette performance extraordinaire permet de réaliser des centaines de milliers de façades, qui respectent les couleurs usuelles, telles que le gris clair, le beige, ou encore le blanc (exemple RAL 9000), sans que personne ne puisse se rendre compte que cette façade est une façade photovoltaïque.

8. Quelles sont les tailles des modules ?

Alors qu’un module photovoltaïque standard fait 1000 mm sur environ 1600 mm, le monde du BIPV (Building Integrated Photovoltaics) doit être capable de s’adapter aux besoins de la façade : toutes les tailles typiques du secteur de la construction peuvent être envisagées. La dimension la plus petite de l’élément considéré ne peut dépasser la largeur de nos films cependant. Certains fabricants de modules sont même équipés pour faire des panneaux de différentes formes, comme des formes en triangle, carré, rectangulaire ou autres.

9. Quels modules sont compatibles avec les produits (films) Solaxess ?

Toutes les technologies photovoltaïques permettant la production d’énergie sont compatibles avec notre système. A ce jour, la technologie à base de silicium monocristallin est la plus adaptée.

10. Quelle est la fourchette de prix au mètre carré ?

Le prix au mètre carré de notre solution est de 30 à 60 EUR et les fabricants produisant des panneaux intégrant notre technologie fournissent des solutions complètes d’environ de 200 à 250 EUR du mètre carré. Nous pouvons vous aider à obtenir un devis avec l’un de nos partenaires.

11. A qui s’adresser pour passer commande ?

Si votre projet de façade a déjà été établi à l’aide d’un architecte ou d’un façadier, nous pouvons sans autre vous mettre en contact avec un fabricant qui produira les panneaux selon votre descriptif détaillé. Cependant, si vous n’avez pas encore fait appel à un architecte, un bureau d’étude ou un façadier, il peut être nécessaire de vous faire aider afin d’établir un calepinage précis de votre façade.

12. A qui s’adresser pour l’installation des panneaux ?

Solaxess concentre son activité à la fabrication et à la commercialisation de films techniques colorés. L’installation de modules photovoltaïques doit être réalisée par des installateurs en respectant les normes en vigueur dans le pays considéré. Selon la zone géographique, nous pouvons vous mettre en contact avec quelques professionnels reconnus.